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Le pape et la suppression de la mort de vieillesse grâce à la médecine


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2 replies to this topic

#1 didierc

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Posted 05 April 2010 - 09:29 PM


Très intéressant, le pape dans un message de Pâques, déclare que le remède contre la vieillesse devrait être trouvé tôt ou tard. Après, il se prononce pour l'immortalité, version sauvegarde religieuse.

Deux choses importantes et positives: 1) les experts scientifiques qui ont (très probablement) conseillé le pape sont conscients des progrès rapides en matière de lutte contre le vieillissement, 2) le rejet de la solution scientifique est un rejet qui devrait créer un débat et qui semble quand même laisse certaines portes ouvertes.

Réactions bienvenues.

Didier C.

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Extrait de l'homélie du Pape Benoît XVI, 3 avril 2010

Tôt ou tard, il devrait être possible de trouver le remède non seulement contre telle ou telle maladie, mais contre la véritable fatalité – contre la mort. En somme, le remède de l’immortalité devrait exister. Aujourd’hui aussi les hommes sont à la recherche de cette substance curative. La science médicale actuelle s’efforce, non d’exclure à proprement parler la mort, mais d’en éliminer toutefois le plus grand nombre possible de causes, de la reculer toujours plus ; de procurer une vie toujours meilleure et plus longue.

Mais réfléchissons encore un instant : qu’en serait-il vraiment, si l’on parvenait, peut-être pas à exclure totalement la mort, mais à la reculer indéfiniment, à parvenir à un âge de plusieurs centaines d’années ? Serait-ce une bonne chose ? L’humanité vieillirait dans une proportion extraordinaire, il n’y aurait plus de place pour la jeunesse. La capacité d’innovation s’éteindrait et une vie interminable serait, non pas un paradis, mais plutôt une condamnation.

La véritable herbe médicinale contre la mort devrait être différente. Elle ne devrait pas apporter simplement un prolongement indéfini de la vie actuelle. Elle devrait transformer notre vie de l’intérieur. Elle devrait créer en nous une vie nouvelle, réellement capable d’éternité : elle devrait nous transformer au point de ne pas finir avec la mort, mais de commencer seulement avec elle en plénitude. La nouveauté et l’inouï du message chrétien, de l’Évangile de Jésus-Christ, était et est encore maintenant ce qui nous est dit : oui, cette herbe médicinale contre la mort, ce vrai remède de l’immortalité existe. Il a été trouvé. Il est accessible. Dans le Baptême, ce remède nous est donné. Une vie nouvelle commence en nous, une vie nouvelle qui mûrit dans la foi et n’est pas effacée par la mort de la vie ancienne, mais qui, seulement alors, est portée pleinement à la lumière.

Source http://www.vatican.v...asquale_fr.html

#2 .fonclea.

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Posted 06 April 2010 - 05:29 PM

Mais réfléchissons encore un instant : qu'en serait-il vraiment, si l'on parvenait, peut-être pas à exclure totalement la mort, mais à la reculer indéfiniment, à parvenir à un âge de plusieurs centaines d'années ? Serait-ce une bonne chose ? L'humanité vieillirait dans une proportion extraordinaire, il n'y aurait plus de place pour la jeunesse. La capacité d'innovation s'éteindrait et une vie interminable serait, non pas un paradis, mais plutôt une condamnation.


Ici il ne fait que poser des questions sur nos craintes, il parle même de condamnation.

La véritable herbe médicinale contre la mort devrait être différente. Elle ne devrait pas apporter simplement un prolongement indéfini de la vie actuelle. Elle devrait transformer notre vie de l'intérieur. Elle devrait créer en nous une vie nouvelle, réellement capable d'éternité : elle devrait nous transformer au point de ne pas finir avec la mort, mais de commencer seulement avec elle en plénitude. La nouveauté et l'inouï du message chrétien, de l'Évangile de Jésus-Christ, était et est encore maintenant ce qui nous est dit : oui, cette herbe médicinale contre la mort, ce vrai remède de l'immortalité existe. Il a été trouvé. Il est accessible. Dans le Baptême, ce remède nous est donné. Une vie nouvelle commence en nous, une vie nouvelle qui mûrit dans la foi et n'est pas effacée par la mort de la vie ancienne, mais qui, seulement alors, est portée pleinement à la lumière.


Ici il ne parle nullement de son aprobation quand à un allongement de la vie, bien au contrarire. Il pale de vie éternelle telle qu'elle a toujours été décrite par l'église. La mort puis la résurection, c'est ça, sa vision de la vie éternelle. La résurection, comme pour le christ, ça promet. En plus le seul moyen d'y accéder, c'est le bâpteme, génial. ;)

Je ne vois rien de changer.

Edited by .fonclea., 06 April 2010 - 05:30 PM.


#3 didierc

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  • Location:Belgium

Posted 11 April 2010 - 02:35 PM

Ici il ne fait que poser des questions sur nos craintes, il parle même de condamnation.

Je ne vois rien de chang(é).


Ce qui est très important, à mon avis, ce sont les phrases Tôt ou tard, il devrait être possible de trouver le remède non seulement contre telle ou telle maladie, mais contre la véritable fatalité – contre la mort. En somme, le remède de l’immortalité devrait exister. Cela signifie que le pape (et ses conseillers) se rend compte que, dans un avenir pas si lointain, la science permettra de vivre beaucoup plus longtemps. Ensuite, l'analyse est une analyse d'opposition à cette évolution mais une opposition quand même relativement modérée.

Pour moi, je pense que cela peut lancer un processus de réflexion à ce sujet, bien plus que si le pape avait par exemple écrit Jamais il ne sera possible de défier Dieu en vivant plus de 120 ans et les recherches dans ce domaine sont de la vanité inutile.

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