←  Francophone

LONGECITY

The above is an ad! Advertisements help to support the work of this non-profit organisation. To go ad-free join as a Member.
»

Quels seront selon-vous les étapes majeures?

GYa's Photo GYa 21 Oct 2008

Bonjour à tous ;-)

Je suis en formation d'ingénierie informatique (BAC +4) et j'ai lu le livre "The Scientific Conquest of Death". J'aurai voulu avoir l'avis de la communauté sur cette question : Quels seront selon-vous les étapes des fondations scientifiques d'une espérance de vie indéfinie ?

Et voici ma propre analyse de la question :

Les étapes majeures :

• Isoler les causes du vieillissement
  • Ralentir le vieillissement
  • Stopper le vieillissement
  • Inverser le vieillissement

Isoler les causes du vieillissement

• Sélectionner des espèces mammifères avec la plus longue durée de vie tout en étant le plus proche de l'homme (compromis)
    • chez les plus vieux animaux (tortues)
    • chez les humains (gènes des centenaires)
    • et l'immortalité biologique de certaines espèces (Anémone, Hydre)
  • Trouver les facteurs responsables de la sénescence et de la régénération cellulaire ( comparer le génotype d'un immortel et d'un mortel ex : Puce à ADN, Cytogénétique)
  • Trouver les facteurs d'amélioration de l'espérance de vie animale

Ralentir le vieillissement

• Cibler des agents pathogènes dont les génomes ont été décodés dans les tissus et les cellules endommagés
  • Développer des thérapies géniques adaptés aux individus ( genome reverse engineering : ingénierie inverse de régénération cellulaire)
  • Tester les traitements de cellules souches (robots biologiques) pour réparer des tissus endommagés : génomes réorganisées et re-programmé.
  • Améliorer le processus (RNAi, thérapie génique et moléculaire)
Stopper le vieillissement

• Appliquer les découvertes au programme génétique de l'être humain : implémenter dans l'organisme malade (réparer ou remplacer les molécules défectueuses ) par transduction (le virus prend le contrôle de la machinerie cellulaire pour ensuite répliquer son ADN)
  • L'organisme purge les virus et, arrive à auto-assembler ses structures ADN. Comme une chaise vivante (réf à Jean Rostand (1894-1977) ) qui s'entretient elle-même avec des nanorobots utilisant le processus de construction des matériaux en diamandoide et ; tout ceci en temps réel.
Inverser le vieillissement

A partir de l'âge courant et de l'âge voulu, il faut mesurer le nombre d'années à retrouver.

didierc's Photo didierc 10 Nov 2008

Bonjour,

Désolé que vous n'ayez pas eu de réponse.

Personnellement, je suis d'accord avec de nombreux aspects de votre description. Cependant l'essentiel des moyens anti-viellissement examinés dans votre contribution est envisagé sur base génétique et il y a aussi d'autres aspects.

Didier C.