• Log in with Facebook Log in with Twitter Log In with Google      Sign In    
  • Create Account
  LongeCity
              Advocacy & Research for Unlimited Lifespans


Adverts help to support the work of this non-profit organisation. To go ad-free join as a Member.


Photo

Deux articles de journaux dans la presse francophone belge


  • Please log in to reply
1 reply to this topic

#1 didierc

  • Life Member
  • 285 posts
  • 1,032
  • Location:Belgium

Posted 05 November 2008 - 11:29 PM


Bonjour à tous,

Un article consacré à la lutte contre le vieillissement et à Aubrey de Grey est paru dans le journal belge à grand tirage "La Dernière Heure" du lundi 3 novembre, page 8 (voir ci-dessous, source http://www.dhnet.be/...llissement.html). Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter des commentaires sous l'article.

Un autre article consacré au même sujet et intitulé "Vaincre l'âge, pour de bon?" est paru dans le journal "Ma Santé" de novembre 2008, page 68.

Ces deux articles sont le produit de la conférence de presse du 2 octobre 2008 qui accueillait Aubrey de Grey au café "A la mort subite".

A bientôt,

Didier C.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Stopper le vieillissement (03/11/2008) © D.R.

Aubrey De Grey prône la jeunesse éternelle et propose des solutions pour arrêter le processus de l'âge grandissant

BRUXELLES Aubrey De Grey, scientifique en génétique de renom, avec une longue barbe style ZZTop, déclare haut et fort que "la mort ne doit plus être considérée comme inévitable mais plutôt comme une maladie qui peut être soignée".

Il aurait déjà réussi à faire vivre une souris jusqu'à l'âge de 5 ans, soit l'équivalent de 150 ans chez l'homme, et ce, grâce à la modification génétique.

Dans son ouvrage, Ending Aging (Stopper le vieillissement), le biologiste britannique explique, à l'aide d'exemples concrets, comment arrêter le processus de l'âge grandissant. "Il n'y a pas qu'un secret pour arrêter de vieillir", explique Aubrey de Grey, une Chimay à la main.

"Le vieillissement est très compliqué. C'est un processus de dégâts. On peut comparer le vieillissement de l'homme à celui d'une voiture. Il n'y a pas de secret : le mécanicien doit faire beaucoup de réparations, mettre au point une technique pour réparer... "

Quelles techniques de réparation envisagez-vous alors pour l'homme ?

"Certaines thérapies existent déjà et sont connues : stimuler le système immunitaire, avoir une alimentation saine, agir sur les protéines... Mon travail, c'est de dire comment utiliser les technologies existantes pour réparer les dégâts : cellules souches, renouvellement cellulaire, enzymes,... Mais il y a aussi une thérapie envisagée via les cellules souches. Elle ne fonctionne pas encore suffisamment bien..."

La résorption du vieillissement n'engendrera-t-elle pas, à terme, un problème démographique pour l'humanité ?

"Je suis biologiste et je pense que c'est également mon devoir de soulever le problème. Je ne suis pas philosophe mais je dois accepter les conséquences de ce que nous faisons. Il est vrai que la démographie est un problème potentiel. Mais, en stoppant le vieillissement, on arrivera à une meilleure qualité de vie. Le vieillissement est mauvais. Il cause la souffrance. Il faut donc trouver un équilibre. Nous devons donner le choix aux gens : soit la population souffre, soit on fait moins d'enfants..."

Quelles conséquences la résorption du vieillissement aura-t-elle sur la reproduction ?

"Nous avons beaucoup réfléchi à cela en mettant au point la théorie... Actuellement, il est rare d'avoir un enfant après 50 ans... Avec le processus d'arrêt du vieillissement, cela sera possible. Les enfants ne devraient pas hériter de problèmes. Mais si c'était le cas, on pourrait imaginer des modifications qui pourraient être réversibles..."

Aubrey De Grey, Ending Aging,St Martin's, +/- 25 euros (en anglais).

L. C. C. © La Dernière Heure 2008

#2 .fonclea.

  • Guest, F@H
  • 300 posts
  • 2
  • Location:none

Posted 06 November 2008 - 10:53 AM

Cet article est intéressant mais les commentaires le sont encore plus.

Lorsque certains parlent déjà du problème de la surpopulation mais aussi et surtout de la pénurie de ressource.

Notre vie est plus longue mais nos ressources naturelles diminuent, bientôt nous n'aurons plus rien à admirer sur cette belle planète. Il y a de ça 2 jours était publié un article sur la diminution d'un tiers des espèces protégées au brésil ou on note la plus grande biodiversité. Finalement vivre plus longtemps pour ne voir qu'un environnement appauvrie et ne se nourrir non pas de produit frais mais de gélule ou je ne sais quoi, à quoi bon ? :)




1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users