• Log in with Facebook Log in with Twitter Log In with Google      Sign In    
  • Create Account
  LongeCity
              Advocacy & Research for Unlimited Lifespans


Adverts help to support the work of this non-profit organisation. To go ad-free join as a Member.


Photo

Génétique : Un postulat fondamental erroné ?


  • Please log in to reply
No replies to this topic

#1 .fonclea.

  • Guest, F@H
  • 300 posts
  • 2
  • Location:none

Posted 17 July 2009 - 06:52 PM


L'un des postulats les plus fondamentaux de la génétique humaine est remis en question par une équipe de l'Université McGill.

usqu'à aujourd'hui, personne n'avait remis en cause le fait que chaque cellule du corps est identique sur le plan de l'ADN. C'était avant une découverte réalisée par des chercheurs montréalais sur les prédispositions génétiques sous-jacentes d'un certain type d'anévrisme. Cette découverte pourrait contredire le raisonnement à la base même de nombreuses études à grande échelle en génétique menées depuis 15 ans.

Cette découverte découle d'une recherche sur les causes génétiques sous-jacentes des anévrismes aortiques abdominaux (AAA). Les chercheurs ont alors analysé en profondeur le rôle du gène BAK qui contrôle la mort de la cellule.

L'AAA est une des rares maladies vasculaires dont la thérapie comprend le prélèvement d'échantillons de tissus. Lorsqu'ils les ont comparés, les chercheurs ont découvert des différences importantes entre les gènes BAK des cellules sanguines et ceux des cellules de tissus provenant des mêmes individus. Ils ont ainsi établi que le « déclencheur » présumé de la maladie se trouvait seulement dans les tissus. De plus, les mêmes différences paraissaient ensuite évidentes dans des échantillons provenant d'individus en bonne santé.

Les généticiens pensaient jusqu'à aujourd'hui que le sang indiquait ce qui se produit dans les tissus et pouvait ainsi indiquer les risques génétiques d'un individu. Ces travaux montrent que ce n'est pas le cas.

Les auteurs des travaux pensent que cette découverte explique, en partie du moins, les résultats décevants de nombreuses études sur le génome.

Ils espèrent aussi que cette meilleure compréhension permette la création de nouveaux traitements.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Human Mutation




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users